Le mariage est un lien qui unit deux personnes qui ont décidé de partager les bons et les mauvais moments de leur vie. C’est un acte pour déclarer son amour officiellement, devant le monde ainsi que par la loi. Organiser un mariage n’est pas facile, pour résoudre les difficultés de préparation, on doit avoir une bonne organisation.

Créez un calendrier définitif pour les préparations

Il arrive parfois d’oublier certains détails importants lors du grand jour. Le calendrier de mariage est un secours dans le dédale des préparatifs. La première chose à faire est de définir la date du mariage. La date doit être entre le mois de mai et le mois de septembre, c’est la période la plus convoitée. L’endroit où se déroule la fête, les personnes à inviter ainsi que le menu du mariage devront être décidés environ six mois en avance. Le thème du mariage est le fil conducteur de la cérémonie. La décoration, les fleurs, le livret de messe ainsi que la robe de la mariée en dépendent. Tout devrait être noté dans le calendrier à peu près 4 ou 5 mois à l’avance. Et pour la robe, on peut la commander une semaine avant le mariage, car la taille peut changer si on la confectionne trop tôt. 

Un rétroplanning avant le dernier moment

Il est important de prendre en considération tous les détails du jour J. Un rétroplanning est une bonne alternative afin d’apporter une précision dans la réalisation. Pour le faire, il est indispensable de bien définir chaque action avant de fixer les périodes sur lesquelles les tâches y afférentes seront réalisées. Sur un tableau Excel, chaque action doit avoir au moins trois tâches à accomplir, d’où le diagramme de Gantt. C’est la méthode la plus simple à adopter. Sous une forme horizontale, chaque période sera définie d’une date de début et de fin. Si l’action est de préparer la jeune mariée, les tâches peuvent être les essayages de robe, l’ achat des accessoires, la date des soins, ce jusqu’au moment où elle doit se rendre à l’hôtel.

Categories: