Le mariage est un événement important dans la vie d’un couple. Et pour que la cérémonie tout comme la réception soit à la hauteur des attentes des mariés et des convives, une bonne organisation est de mise. Voici donc quelques astuces pour organiser un mariage sur une plage.

Faire appel à un professionnel pour l’organisation d’un mariage sur la plage

L’idée d’un mariage de rêve sur la plage est tout simplement exceptionnelle ! En effet, être entouré de ses proches pour le plus beau jour de sa vie, en bord de mer, au milieu d’un cadre idyllique, du sable et sous un soleil clément, on ne peut pas rêver mieux. Cependant, pour que cela soit réalisable, il faut penser à une organisation minutieuse pour que tout soit que l’espériez.

À part les détails de décoration ou encore l’ambiance, la partie logistique de la réception est une étape indispensable. De ce fait, l’idéal est de faire appel à un professionnel dans le domaine du mariage, notamment un « wedding planner ». En effet, cette personne est d’une grande aide pour l’organisation d’un mariage, et elle est également en mesure de vous conseiller sur les meilleures options qui conviennent à vos besoins. 

Une plage privée ou publique pour mon mariage ?

Pour votre mariage vous souhaitez une célébration sur une plage publique ? Un dépôt de dossier et une demande sont requis auprès de la mairie concernée. Bien que l’accès soit gratuit, pour bénéficier d’une autorisation, il faut le faire un an au préalable. En revanche, il faut savoir que la plage est accessible au public pendant les périodes estivales.

Pour un mariage pendant les périodes d’été, il risque d’y avoir du monde. Pour une cérémonie de mariage en toute intimité, opter pour une plage privée est une meilleure option. Vous avez largement le choix pour les prestations. 

Que vous choisissez une plage privée ou publique, il est important de vérifier son accessibilité, notamment pour les personnes âgées. Pensez également à voir si vous n’aurez aucun mal à avancer avec votre robe de mariée. L’heure des marées est aussi un élément à ne pas négliger, si vous ne voulez pas que votre mariage prenne le large.

Comment mettre en place un repas de mariage sur une plage ?

Le sable, ainsi que le vent font partie des petits inconvénients inévitables sur la plage. Ça ne doit être en aucun cas une barrière pour vous marier sur la plage. Vous souhaitez un cocktail au bord de la mer ? Privilégiez des décorations de table suffisamment chargées pour qu’elles ne s’envolent pas. Pensez également à des couvre-plats pour éviter que les plats ne soient recouverts de sable.

Il est à savoir que sur une plage ouverte au public, la consommation d’alcool est interdite. Il est alors essentiel de se renseigner auprès de la mairie concernée pour demander si c’est autorisée pour l’occasion. L’électricité et une arrivée d’eau ne sont pas non plus disponibles sur une plage publique. Vous pouvez donc envisager une salle de réception avec vue sur mer pour rester dans votre thème.

Une soirée de mariage sur la plage figure parmi vos envies ? Pour le banquet, vous pouvez mettre en place un pique-nique à la fois chic et bohème. Et côté logistique, ce n’est pas très compliqué. 

Quant aux plages privées, généralement, elles disposent d’un espace hôtelier ou de restauration pour l’organisation d’un repas assis haut de gamme. Cela peut être aussi une deuxième option si la météo fait des siennes.

Categories: