Lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet d’entreprise, il est important de trouver des clients, certes… Mais le sourcing de bons fournisseurs est tout aussi primordial pour s’assurer de la viabilité de son business. Parcourrons ensemble quelques pistes pour vous aider à lancer, pérenniser et faire grossir votre affaire. Pour ce faire, et si nous prenions l’exemple d’une boulagerie – patisserie ?

Le local

Premier objectif pour votre boulangerie – patisserie, trouver un local. Ce dernier doit être stratégiquement positionné pour vous permettre de toucher un maximum de clientèle dans la journée. L’aménanement de votre local est tout aussi primordial, il en va de la vitrine de votre commerce, mais aussi des présentoirs dans lesquels vous allez entreproser vos produits à vendre. Entre alors en jeu vos premiers fournisseurs. Ceux que vous contactez que très ponctuellement pour le gros électroménager.

Les consommables

Les consommables, ce sont les gobelets, les boîtes, les barquettes… Tout ce que vous allez utiliser des dizaines de fois tous les jours pour servir vos clients. Ce sont des consommables qui partiront en grande quantité… Vous devez stratégiquement bien choisir vos fournisseurs afin de vous assurer d’en tirer le meilleur prix possible. Pour ce faire, il est conseillé de faire des commandes en très grande quantité, si toutefois vous avez la place de stocker ces consommables. Vous pouvez trouver des emballages sur www.pro-jet.fr. Pensez à vous sourcer auprès d’au moins deux fournisseurs pour ces consommables, afin de vous assurer d’avoir toujours une solution de secours en cas de rupture de stock ou de problème d’approvisionnement. Cela fait partie de la bonne gestion d’une entreprise que de prévoir des fournisseurs différents pour son approvisionnement essentiel.

La matière première

A l’image des consommable, et même plus encore, la matière première est iintrinsèquement indispensable à votre activité. Veillez à suivre quotidiennement vos stocks et les délais d’approvisionnement de vos fournisseurs afin de toujours avoir une solution. Par exemple, un boulanger qui n’a plus de farine, sera dans l’incapacité de faire son pain, donc de le vendre, c’est alors une perte sèche pour la société… A savoir que certaines assurances peuvent vous aider dans certains cas de forces majeurs, mais partons du principe qu’il faut éviter de se retrouver dans ce type de situation des plus délicates.

Eau, gaz, électricité, internet

Ils sont aussi vos fournisseurs d’éléments essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise. Sans eau, sans gaz (dans certains cas), sans électricité surtout, mais aussi sans internet (monde moderne oblige), votre boulangerie ne va pas fonctionner très longtemps.

Vos prestataires ponctuels

Il y a enfin une catégorie de prestataires ponctuels que vous pourriez solliciter pour votre boulangerie, voici quelques exemples.

La décoration du commerce

Par exemple, vous pourriez décider de décorer régulièrement votre boutique suivant la saison, afin de faire vivre votre commerce et d’offrir un certain dynamisme. Ainsi, tout au long de l’année, vous pourriez faire une décoration romantique vers la Saint-Valentin, une décoration bleu – blanc – rouge pour le 14 juillet, une décoration d’halloween, ou même pour le black friday, accompagné de quelques petites promotions. Surtout, ne loupez pas la décoration de Noël. Pour tous ces événements (et il y en aurait d’autres à rajouter) vous pourriez faire appel à des spécialistes de l’aménagement, vos fournisseurs ponctuels.

Votre site internet

Tout bon commerçant de nos jours doit avoir son site internet. Pour cela nous vous conseillons de vous tourner vers des spécialistes du développement web, qui pourront vous aider à mettre en ligne votre site. Ce dernier pourra être uniquement une vitrine donnant des informations sur vos services. Mais vous pourriez aussi imaginer de proposer un service de Click&Collect sur votre site. Concrètement, vos clients pourraient commander en ligne leurs croissants ou leurs patisseries et venir les chercher ensuite en boutique. Gain de temps et service supplémentaire qui fera la différence avec la petite boulagerie d’à côté. Quoi qu’il en soit, votre site internet étant réalisé par une tiers personne morale, cette dernière sera votre fournisseur aussi, avec tout ce qui va avec, notamment la mise en concurrence pour l’appel d’offre. Avec ce site, vous auriez aussi besoin de marketing et de communication, encore un poste de dépense à prévoir avec d’autres fournisseurs spécialistes du domaine en question pour votre boulangerie. 

Categories: