Lorsqu’il s’agit de réaliser un gâteau pour un baptême, un mariage ou une première communion, les idées de pièces montées ne manquent pas. Cependant, le choix s’avère très souvent difficile quand il faut choisir la pièce montée idéale. Vous cherchez un gâteau pour célébrer la communion de votre enfant ? Découvrez ici quelques pièces montées qui pourraient vous plaire.

Le croquembouche

Le croquembouche fabriqué pour la première en France, est une pièce montée de gâteaux très souvent servie lors d’une première communion. Montée sous forme de cône, elle est généralement conçue avec des choux crémeux et de la nougatine. Cependant, il se peut qu’elle soit présentée avec d’autres types de pâtisseries ou de confiseries tels que du chocolat ou des bonbons. Ceux-ci sont ensuite rendus croquants grâce à un glaçage à base de sirop de sucre. Encore connu sous le nom de pyramide de choux, ce type de gâteau peut également être servi à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire ou d’un baptême.

Le Wedding cake blanc

Les Wedding cakes appelés littéralement gâteaux de mariage, représente le type de dessert idéal pour clôturer une première communion. Il en existe de toutes les sortes dont le Wedding cake blanc qui est sans aucun doute le plus populaire de tous. Il s’agit d’un gâteau à étage le plus souvent recouvert de pâte à sucre ou de bonbons tels que des dragées. Cependant, il nécessite les compétences techniques et culinaires d’un pâtissier professionnel car le niveau de difficulté pour réaliser cette recette est des plus élevé. Le plus souvent, ce dessert est utilisé lors de la communion d’un garçon. 

La pièce montée aux macarons

Ce dessert est constitué par une superposition de macarons dont le goût est unique et particulier. Encore appelé gâteau bonbons, ce gâteau est semblable à la pyramide de choux à la seule différence que les choux sont remplacés ici par les macarons généralement accompagnés de bonbons. Ce dessert est un excellent choix, qu’il s’agisse de l’anniversaire ou de la communion d’une fille ou d’un garçon. Il fait également l’unanimité à l’occasion d’un mariage français. Pour être réussie, la recette de ce gâteau doit être réalisé par un professionnel.       

Le Naked Cake

Il s’agit d’un dessert particulier, idéal pour une communion. Cette pièce montée est pratique pour son aspect et son goût sobre et se réalise généralement sans pâte ni crème. Elle est également très appréciée pour sa structure des plus fascinantes.

La pyramide de tartes

A l’occasion de la première communion de votre enfant, le choix du gâteau peut porter sur la pyramide de tartes. Parmi tous les gâteaux, cette pièce montée est sans aucun doute la plus originale de tous. Outre une communion, elle convient parfaitement à un anniversaire blanc. Il est possible de choisir différentes recettes pour chaque tarte, en jouant par exemple sur la variation entre le chocolat noir, blanc ou le chocolat au lait.

La pièce montée Oreo

Parmi les multiples idées de pièces montées qui existent, le gâteau Oreo représente non seulement la plus simple à réaliser, mais aussi la plus appréciée des enfants. Nul besoin de recettes à suivre pour monter cette pièce. Il suffit juste de réaliser une pyramide avec plusieurs biscuits Oreo.

Categories: